Sont considérés comme particuliers les besoins reliés aux conditions neurodéveloppementales ou variations neurologiques, aux déficiences physiques, intellectuelles et aux psychopathologies (Trouble du Spectre de l'Autisme et de développement, Troubles anxieux, Trouble DYS et d'apprentissage, Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité et Haut Potentiel Intellectuel).
Le massage se donne au sol, sur un futon et par dessus les vêtements de l'enfant. Il est supporté d'une routine visuelle, d'un outil de repère de temps et d'outils sensoriels spécifiques. Il se compose de pressions profondes à l'image du Shiatsu, compressions articulaires et mobilisations toujours données dans le respect des caractéristiques sensorielles et besoins individuels. Un plan de travail en massothérapie est élaboré pour chaque enfant en fonction des objectifs ciblés en amont.
Agir en prévention avec des rencontres régulières est fortement conseillé afin de développer un lien durable entre l'enfant et le praticien. Cette régularité permet une réponse pérenne des bienfaits générés!
Centres d'Action Médico-Sociale Précoce
Centres Médico-Psychologiques et Pédagogiques
Instituts Médico-Educatifs
Foyers d'Accueil Médicalisés
SESSAD
Fédération Québécoise des Massothérapeutes
Fondation ASCA, fondation Suisse pour les médecines complémentaires
National Certification Board For Therapeutic Massage & Bodywork (NCBTMB) États-Unis
Massage Therapists Association of Nova Scotia
Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec
Fédération Française de Shiatsu Masunaga
Estonian Ministry of Education and Research