Le massage à longtemps été cantonné à une approche réparatrice ou érotique. Nous savons aujourd'hui que cette thérapie psychocorporelle équilibre le système nerveux, améliore les états de stress et d'anxiété, provoque la sécrétion d'endorphine, de dopamine ainsi qu'une inhibition de la transmission du message douloureux par le phénomène du "gate-control".
Interroger silencieusement le corps et l'âme par le toucher et les mouvements de massage, donner du bon et du bien en un dialogue subtil. Le massage est un temps d'écoute et d'échange entre le corps et l'enfant.
Je suis attentive au vécu et au ressenti de votre enfant. Evaluer sa capacité ou non à apprécier ce soin. Savoir si le massage doit être interrompu ou constater une "sur-stimulation". Dans ce cas, je m'adapte et procède par étapes au rythme de votre enfant. Je viens évaluer, en questionnant et observant l'enfant face à une émotion, une douleur ou une maladie. Quelles en sont ses interprétations pour mieux adapter mes soins. Je m'intéresse alors aux composantes cognitive et affectivo-emotionnelle.
Pour les enfants ne souhaitant ou ne pouvant pas s'exprimer verbalement, la pratique du Toucher-Massage® montre que l'on respecte cet état de fait et qu'on lui propose un autre moyen de communication.
Pour le confort de tous et en fonction de l'âge de l'enfant, le massage se déroulera en présence du parent et l'enfant sera vêtu d'un maillot de bain.